Quelques dates
1987 - Jean-Christophe Romailler reprend la droguerie Mayoraz et ouvre officiellement la droguerie Beaulieu
1997 - Changement de local pour la droguerie Beaulieu
2007 - 20 ans de la droguerie Beaulieu, un concours et des offres spéciales durant toute l'année
2012 - 25 ans de service à la clientèle
2016 - La droguerie Beaulieu est toujours là pour vous servir et s'apprête à fêter ses 30 ans en 2017
2017 - La droguerie Beaulieu fête son 30ème anniversaire avec une grande journée portes ouvertes, raclettes et grillades, grand concours, ainsi que plusieurs animations tout au long de l'année
2023 - Valérie Constantin Romailler reprend la droguerie Beaulieu en mars. Suivi d'une fête de reprise en septembre avec des animations toutes la journée, raclette et boissons offertes, ainsi qu'un grand concours
Mon parcours, une passion de toujours
L’histoire de la droguerie Beaulieu est aussi, en quelque sorte, celle de ma vie. Mon papa, Jean-Christophe, avec la précieuse aide de ma maman Patricia, elle aussi droguiste, a repris la droguerie Mayoraz en 1987, l’année de ma naissance. Ils l’ont renommée « droguerie Beaulieu », nom qu’elle porte encore aujourd’hui.
Depuis toute petite, la droguerie a toujours été comme une seconde maison pour moi. Je passais des heures à observer, à poser des questions et à proposer mon aide. Je me souviens encore de mes demandes répétées : « Est-ce que je peux faire une tisane ? », « est-ce que je peux remplir les rayons ? »… Très tôt, je le savais: je voulais faire ce métier.
Après mes trois années de cycle, complétées par une quatrième année à Brigue (où j'ai obtenu le Götte), j’ai effectué mon apprentissage de droguiste à la droguerie de la Matze à Sion de 2003 à 2007. J’ai obtenu mon CFC de droguiste en juin 2007 et j’ai ensuite travaillé une année dans l’entreprise familiale.
Désireuse de perfectionner mon allemand en vue d’intégrer l'École Supérieure de Droguerie (ESD), j’ai eu l’opportunité de travailler à la pharmacie-droguerie Dr-Noyer en ville de Berne de septembre 2008 à août 2009. Cette expérience a été précieuse, tant sur le plan linguistique que professionnel. En mars 2009, j’ai passé et réussi l’examen d’entrée à l’ESD ce qui me donna le feu vert pour poursuivre ma formation à Neuchâtel de 2009 à 2011 afin d’obtenir le Diplôme de droguiste ES.
Diplôme en poche, je suis revenue à mes racines etdepuis septembre 2011, je travaille à la droguerie Beaulieu. J’ai pu ainsi acquérir de l’expérience et connaître au mieux la clientèle avant de reprendre officiellement les rênes de l’entreprise familiale en mars 2023.
Être droguiste, pour moi, ce n’est pas seulement un métier ; c’est une vocation. J’aime être à l’écoute des clients, conseiller, aider, trouver des solutions naturelles et personnalisées. J’éprouve un réel plaisir à préparer des petites potions, des pommades, des élixirs et des préparations sur mesure… Chaque demande est unique, chaque personne mérite une attention particulière!
Si la droguerie Beaulieu est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est aussi grâce à une équipe professionnelle et profondément investie. Je suis entourée de personnes de confiance, avec qui je partage les mêmes valeurs de qualité et d'écoute.
Mes parents sont toujours fidèles au poste, apportant leur expérience et leur regard bienveillant sur le quotidien. Fabienne et Ludivine font partie de l’aventure depuis bientôt 30 ans. Leur savoir-faire et leur engagement sont une grande richesse. Elodie a rejoint notre droguerie en 2020 et s’est rapidement intégrée avec dynamisme et compétence. Nous continuons également à former des apprentis pour perpétuer notre beau métier.
C’est, entourée de cette belle équipe, que je poursuis cette mission qui me tient tant à cœur : vous accompagner avec bienveillance, expertise et authenticité, jour après jour au service de votre santé et de votre bien-être.
Impossible pour moi de terminer ce petit mot sans avoir une pensée pour toutes les personnes qui m’aident et me soutiennent dans cette aventure de vie (elles se reconnaîtront).
Un merci plus particulier à mes enfants et mon mari, qui me portent et me donnent beaucoup d’amour et de force dans ce défi de taille.
Valérie
Le petit mot de Jean-Christophe Romailler
A 14 ans, je suis rentré pour la première fois dans une droguerie sur la place de Sierre pour me faire conseiller au sujet de mon acné et mes cheveux plutôt secs! J'en suis ressorti avec une lotion Clearasil et un shampooing Vital Traital qui ne m'ont pas quitté durant 10 ans. J'avais également remarqué et aimé l'odeur des différents produits et plantes, sans compter les conseils fournis. Dès lors, je n'avais qu'une idée; faire ce métier.
Cette idée est restée gravée dans ma mémoire et encore aujourd'hui, je suis toujours aussi convaincu.
J'ai donc débuté mon apprentissage de droguiste à Sion en 1970 que j'ai fini 4 ans plus tard. Après cela, j'ai travaillé chez Sun Store. Puis en 1980, après 18 mois d'étude à l'Ecole Supérieure de Droguerie à Neuchâtel, j'obtiens mon diplôme. De retour en Valais, j'ai la chance d'être engagé chez Sun Store Noës (Manor) comme responsable. C'est là que je rencontre ma future femme, elle-même droguiste.
En 1984, le Sun Store Noës prend un tournant et devient une pharmacie. Je décide alors d'aller travailler à Viège comme gérant du Sun Store au Centre Migros qui est resté une droguerie. Ce fut un véritable défi pour moi car j'ai eu la responsabilité de la construction, mise en place et ouverture de la droguerie, tout en apprenant le dialecte haut-valaisan. Mais cela en a valu la peine et cette expérience m'a rendu beaucoup de services pour la suite.
En mars 1987, après avoir travaillé une année en tant qu'employé pour faire valoir mes qualités, je reprend officiellement la droguerie Mayoraz à Sierre. Accompagné de mon épouse Patricia Romailler, également droguiste, nous la renommons: "Droguerie Beaulieu".
En 1997, nous avons changé de local. On déménage 100 mètres plus loin pour montrer une nouvelle image personnalisée avec du mobilier neuf.
En 2011, la droguerie accueille ma fille, Valérie Constantin-Romailler, fraîchement diplômée de l'école Supérieure de Droguerie de Neuchâtel. Elle vient compléter le team composé de trois droguistes et une apprentie.
La droguerie possède un personnel qualifié et compétent qui s'occupe également de former des apprentis.
La volonté de la droguerie Beaulieu est de s'appliquer à conseiller des produits efficaces, être à l'écoute du client, développer les thérapies naturelles tout en restant droguiste dans l'âme avec les produits techniques, phytosanitaires et biologiques.
Jean-Christophe Romailler
CONTACT
Droguerie Beaulieu Sàrl
Route de l'Hôpital 4
3960 Sierre
Téléphone : 027 / 455'12'68
Fax : 027 / 455'12'28
drogueriebeaulieu@bluewin.ch
Insta : Droguerie_Beaulieu
HORAIRES
Lundi au vendredi 8h30-12h00 13h30-18h30
Samedi 8h30-12h00 après-midi fermé
Copyright Droguerie Beaulieu 2013-2019